Ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est une pompe à chaleur uniquement pour l'eau chaude sanitaire. Il utilise l'énergie de l'air pour chauffer l'eau. C'est le moyen le plus économique en énergie pour y arriver dans notre pays.

1) principe de fonctionnement 

​le chauffe-eau pompe à chaleur utilise un air non chauffé pour la préparation de l’eau chaude sanitaire. Le réfrigérant contenu dans la pompe à chaleur effectue un cycle thermodynamique lui permettant de transférer l’énergie contenue dans l’air ambiant non chauffé, ou l’air extérieur vers l’eau du ballon.

                                                                 fonctionnement pac

 L’air traverse l’appareil à l’aide d’un ventilateur, aérant les différents organes dont l’évaporateur. Au passage dans l’évaporateur, le réfrigérant s’évapore et prélève des calories à l’air aspiré. Le compresseur comprime le réfrigérant ce qui l’amène à une température plus élevée. Cette chaleur est transmise par le condenseur à l’eau sanitaire stockée dans le ballon Le réfrigérant se détend dans le détendeur thermostatique et se refroidit. Il est alors de nouveau prêt à recevoir de la chaleur dans l'évaporateur. Le refroidissement de l’air circulant au contact de l’évaporateur entraîne la condensation de l’eau contenue dans l’air. Plus l’air est froid, plus les calories sont difficiles à prélever. De même, plus la consigne d’eau chaude est élevée, plus il est difficile à la pompe à chaleur d’y restituer les calories prélevées.


2) COP (Coefficient de performance) 

Le coefficient de performance, d'une pompe à chaleur est le quotient de la chaleur produite par le travail fourni :                                       

Le COP est de l'ordre de 3,5 (cela signifie que pour 1 kW d'électricité consommée, le boiler produira 3,5 kW thermique) Dans un boiler électrique classique , l'eau est chauffée par une résistance électrique avec un COP de 1, 1kW d'électricité produit 1 kW thermique (avec une perte si la résistance est plein de calcaire, etc..) Donc avec un boiler thermodynamique, on consomme 3,5 fois moins d'électricité qu'un boiler classique. Le COP est une moyenne, plus l'air aspiré par le ballon est chaud, plus il y a d'échange et donc plus de rendement et vice versa (cette moyenne pour le calcul du COP est avec une température extérieure de 7°C). Quand les températures sont négatives, une résistance électrique prend l'appoint pour chauffer l'eau. En fonctionnement, la pompe à chaleur : Puissance moyenne absorbée par la PAC : 525W En fonctionnement résistance : Puissance absorbée par l' appoint électrique : 1800W

                                                            fonctionnement pompe à chaleur